Les dossiers de Gauheria n°10 (25€)
En 1920, 18 mois après l’armistice, le recteur de Lille lançait une grande enquête auprèsdes enseignants de son académie. Il désirait savoir comment s’était déroulée la Grande Guerre dans toutes les communes des cinq départements dont il avait la responsabilité et, bien entendu, ce qui s’était passé au niveau des établissements. Un grand nombre d’enseignants et d’enseignantes déféra à la demande du recteur. Leurs réponses sont aujourd’hui conservées à la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) de Nanterre.
En 2012, une équipe de Gauheria s’est rendue dans ce centre d’archives et a photographié les réponses rédigées par les instituteurs et institutrices de Gohelle. Qu’ils aient subi la guerre sous occupation allemande, ou sous les couleurs françaises ou britanniques, tous ces enseignants étaient situés à proximité immédiate du front.
La transcription a été longue et fastidieuse mais elle a révélé des informations passionnantes et utiles pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de leur commune, ou, plus largement, à l’histoire de la Gohelle.
Ont ainsi été retranscrites les réponses d’Acheville, Aix-Noulette, Annay-sous-Lens, Avion (4 réponses), Beaumont, Bénifontaine, Billy-Berclau, Bois-Bernard, Bully, Carvin (2 réponses), Courcelles-lès-Lens, Courrières, Drocourt, Éleu-dit-Leauwette, Farbus, Fouquières-lez-Lens, Givenchy-en-Gohelle, Hénin-Liétard (4 réponses), Hersin-Coupigny, Lens (2 réponses), Libercourt, Liévin (4 réponses), Loison-sous-Lens, Méricourt, Meurchin, Noeux-les-Mines (2 réponses), Noyelles Godault (avec la transcription de toutes les affiches allemandes apposées dans la commune pendant la guerre), Noyelles-lès-Vermelles, Oignies, Rouvroy, Sains-en-Gohelle, Souchez, Vermelles, Villers-au-Bois et Vimy.
Pour chacune des communes, l’association Gauheria s’est efforcée d’enrichir les textes par des illustrations dont beaucoup sont méconnues ou inédites.
En outre, l’ouvrage comprend une seconde partie annexe où sont présentées :
– l’histoire (parfois très mouvementée) de chaque école communale avant 1914 ;
– la biographie et la carrière des enseignants qui ont répondu à l’enquête.