g76Cette livraison de Gauheria offre aux adhérents de l’association et aux lecteurs un document exceptionnel retrouvé récemment par André Démarez : il s’agit du registre des réunions du conseil d’administration du puissant Syndicat des mineurs du Pas-de-Calais, tenu de 1916 à 1919.
Il est intéressant à double titre : d’abord parce qu’après une longue période de mise en sommeil et malgré d’énormes difficultés ce syndicat parvient à se reconstituer dans le cours même de la première guerre mondiale, en zone non occupée par les Allemands ; ensuite parce qu’on ne connaissait quasiment rien de l’activité de ce syndicat au cours de la guerre 1914-1918 et de l’immédiat après-guerre.
Gauheria s’étant fait un devoir de publier des documents rares ou inconnus concernant l’histoire de la Gohelle, il eût été incompréhensible qu’il n’édite pas celui-ci. Après une courte introduction (p. 1-2), nos fidèles lecteurs trouveront le texte du registre, intégralement et scrupuleusement transcrit par Bernard Ghienne (p. 3‑84). Parce qu’elle est toujours très attendue, nous avons fait figurer en fin de volume la rubrique « Livres et Revues » (p. 85-88).
Après ce numéro thématique, le prochain volume de Gauheria (n° 77) sera un numéro varia, dont tous les articles sont déjà saisis.